Les patients et les médecins à qui on a expliqué les avantages des boucles fermées et les performances de leurs algorithmes…
Le coin des pompes
Le «coin des pompes» présente simplement les caractéristiques techniques des dispositifs disponibles sur le marché actuel.
La rédaction du site Diabéto-Child ne prend pas parti dans le choix de tel ou tel modèle, l’utilité ou l’inconvénient de telle fonction présentée par le fabricant comme un progrès.
En effet, rien ne remplace l’usage et le choix personnel des patients, plus encore que les études de comparaison statistique effectuées par les fabricants ou les diabétologues.
La simplicité et la commodité d’usage, le fait que la pompe plait plus ou moins, son look, son ergonomie, ses commandes, peuvent peser plus lourd pour certains que les avantages proclamés pour obtenir un meilleur équilibre glycémique, presque jamais démontré de façon sûre.
Il arrive cependant à notre site de «mettre son grain de sel» pour souligner entre autres exemples :
- un délai long de déclenchement d’une alarme,
- de renvoyer à des modules objectifs du site pour mieux connaître la vraie précision des débits (parfois présentée de façon optimiste),
- de conseiller de réfléchir, avant d’adopter comme progrès, un algorithme fastidieux de calcul de bolus, dont l’utilité n’a pas été démontrée du tout.
Les pompes sont un outil parmi les autres : bien utilisées par des patients instruits, bien réglées avec l’aide du diabétologue, elles peuvent améliorer l’équilibre glycémique, mais elles ne sont pas une panacée. Par exemple, les jeunes Américains les utilisent nettement plus que les jeunes Allemands et pourtant leur équilibre glycémique est nettement moins bon. (voir L’Allemagne loin devant les États-Unis)
Forum “Diabète, Science et Technologie” 2023
Vous retrouverez ici les vidéos des présentations et discussions du 11 mars 2022 sur les thèmes de l’arrivée de la boucle fermée en France et de la diabétologie hors des services.
La boucle (semi) fermée et la vie réelle
Seize ans après la tentative pionnière de Medtronic, la boucle fermée a atteint un niveau de performances remarquable…
Pédiatres sur le chemin de la boucle semi-fermée
Avec les «anciennes» Medtronic780G, Tslim-Control IQ, Diabeloop, et bientôt les «nouvelles» Ypsomed-CamAPS et Omnipod5, la course aux boucles fermées est ouverte…
Efficacité en vie réelle de la boucle fermée hybride : un petit mieux
30 patients sont passés d’une thérapie traditionnelle par pompe à insuline ou par injection d’insuline pluriquotidienne à la Medtronic 670G…
3 mois de MiniMed™ 670G avant 6 ans
46 patients de 7 centres ont utilisé MiniMed™ 670G en mode manuel pendant une période de rodage de 2 semaines, puis en mode automatique pendant 3 mois…
CGM chez les adolescents
Sur 282 adolescents, 161 ont porté le CGM 6-7 jours sur 7) et 121 étaient des sous-utilisateurs…
Forum “Diabète, Science et Technologie” 2022
Vous retrouverez ici les vidéos des présentations et discussions du 11 mars 2022 sur les thèmes de l’arrivée de la boucle fermée en France et de la diabétologie hors des services.
Tour de la littérature internationale sur la boucle fermée
Tadej Battelino, Ljubljana
Les indications françaises règlementaires de la boucle fermée. Les critères des centres initiateurs
Yves Reznik, Caen (adultes)